Bien souvent, le manque de conseil et d’accompagnement mène les particuliers à suivre la tendance. Ici, la gestion du chauffage a évolué au fil des ans. À l’origine basée sur une simple chaudière, la tendance a poussé les propriétaires à la faire remplacer par une chaudière à condensation. Leur attention s’est ensuite portée vers une pompe à chaleur air/air qui a l’avantage de proposer la climatisation. L’année suivante, l’installation de panneaux sur le toit a été réalisée. Après quelques temps d’utilisation, ce couple a fait installer un poêle à granulés. Au final, le cumul des sources et des interfaces indépendantes a rendu la gestion du chauffage complexe.
Les différents modes de chauffage existants
Le chauffage au bois est le plus ancien qui existe. Il se décline aujourd’hui sous forme de poêle à bois, de poêle à granulés ou de poêle mixte. Cette énergie renouvelable est appréciée dans le cadre la préservation de l’environnement. Son côté chaleureux et authentique plaît beaucoup pour égayer l’atmosphère, tout comme la cheminée à foyer fermé.
Les radiateurs électriques constituent une autre alternative pour se chauffer. Faciles à utiliser et simples à mettre en place, ils permettent de se détacher des contraintes en matière de gestion. Ceci étant, ils se veulent assez énergivores. Mieux vaut donc s’orienter vers des radiateurs à inertie, radiants, par accumulation ou rayonnant.
Le chauffage à gaz et le chauffage au fioul constituent d’autres modes de chauffage qui se sont modernisés pour offrir aujourd’hui de bons rendements. Le plancher chauffant, les plinthes chauffantes et les pompes à chaleur (pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur air-eau) renvoient aux dernières alternatives possibles en matière de chauffage.
Être accompagné par un courtier en travaux
Dans l’optique d’optimiser son système de chauffage, votre courtier peut vous accompagner à y voir clair. Il faut savoir qu’un système de chauffage ne se choisit par rapport à une mode ou à l’esthétique. C’est un véritable choix qui doit tenir compte de plusieurs critères. Si vous décidez d’être accompagné par notre agence La Maison Des Travaux d’Annecy, notre courtier en travaux commencera par définir votre mode de vie, votre fréquence d’occupation des lieux, vos besoins, vos attentes, vos goûts et votre budget tout en tenant compte de la configuration et de la superficie de votre logement. En effet, un poêle à granulés ne se gère pas de la même façon qu’une pompe à chaleur ou un plancher chauffant…
Il se montrera force de propositions pour vous apporter un accompagnement technique et financier personnalisé. Il ne manquera pas de vous orienter quant aux aides financières envisageables. Il pourra par ailleurs vous accompagner dans le cadre des démarches administratives à effectuer.
Grâce aux compétences de ses artisans partenaires signataires de la charte qualité La Maison Des Travaux, vous bénéficierez d’intervenants reconnus pour leur savoir-faire et leur fiabilité.
De la sélection du modèle au choix de son emplacement, de la remise de devis gratuits à la planification du chantier, de son articulation à la qualité de ses finitions, tout saura vous satisfaire dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique.