Les toitures plates occupent une grande place dans les constructions modernes. Pour des raisons esthétiques, bien sûr, mais pas seulement. Un toit plat ouvre en effet de nombreuses possibilités: il constitue un second étage qui peut être aménagé en jardin, en terrasse ou servir à recueillir l’énergie solaire...
Toitures plates : une technique répandue
Comme pour les autres types de toiture, la création d’une toiture plate ne demande pas de permis de construire, ni la validation par un architecte, mais une simple déclaration préalable en mairie. Néanmoins, si les toits plats sont de plus en plus acceptés par les communes, chacune a ses propres règles, que vous devez connaître. Ainsi, impossible d’installer un toit plat dans une zone classée ‘Bâtiments de France’, ou dans certaines zones montagneuses où le traditionnel chalet est de mise. Toutefois il est important de préciser que les toitures végétalisées sont prônées par le Grenelle de l'environnement. Quel que soit le PLU, le maire ne peut s'y opposer (autorité supérieure oblige...) !
Le principal problème des toits plats ? L’étanchéité. Jusqu’à présent, les toits plats étaient plus perçus comme des nids à infiltration que comme une solution architecturale. “Les matériaux se sont améliorés, les produits ont énormément évolué ! Avant, on pensait : un toit plat, c’est des soucis en perspective ! Aujourd’hui, si vous faites appel à des gens sérieux, il n’y a plus aucun problème”, selon Hughes Michot. Car il est nécessaire d’avoir recours à une main d’oeuvre spécialisée. Comme l’explique chez Meuleman JP : “si vous faites une erreur sur un toit en pente, vous pourrez toujours la réparer, en changeant les tuiles par exemple. Avec un toit plat, vous n’avez pas le droit à l’erreur”. Pour permettre l’écoulement des eaux, un toit ne sera jamais complètement plat. “Pour les petites surfaces”, dit Lucas Sbiera “la toiture sera très légèrement bombée ; pour les grandes surfaces, on aura une petite pente (moins de 5%) et plusieurs trous d’évacuation”.
À la conquête de nouveaux espaces
Là où la toiture plate devient réellement intéressante, c’est lorsque elle offre un nouvel espace à utiliser. Voire à aménager. Plus aucun volume n’est perdu, et le toit constitue un véritable prolongement de l’habitation. Les toits utilisés comme terrasses fleurissent, surtout dans les villes, où la place au sol est réduite. La toiture peut être réalisée dans différents matériaux (bois, béton, métal,…). Elle doit prévoir une place pour abriter le système d’isolation, une couche d’étanchéité, une couche de gravillons pour drainer et une couche filtrante. Le travail n’est donc pas à la portée de tout le monde... Demandez un devis gratuit à LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY pour votre projet de toiture ou d'extension ou d'agrandissement de maison !