Certains apprécient sa patine naturelle et le laissent griser. D'autres luttent pour conserver la fraïcheur du bois d'origine. Mes conseils pour une façade en bardage réussie. Sous l'effet des UV et des intempéries, la teinte du bois naturel non protégé se modifie, grise, voire noircit. Cette coloration est plus ou moins régulière en fonction de l'exposition des façades ; il faut s'armer de patience - 5 à 10 ans - avant d'obtenir un résultat homogène. Le grisaillement n'a beau être que superficiel (il n'affecte en rien les qualités mécaniques du bois), il transforme l'allure de la maison. Mais mieux vaut être prévenu : lutter contre les effets du temps est une vraie contrainte.
Le bois est déjà grisé On peut utiliser un dégriseur ou poncer à la main. Dans le premier cas, il faut mouiller le bardage, appliquer le gel à la brosse ou au rouleau, laisser agir 15 à 20 minutes et rincer à grande eau (Blanchon, Durieu, Syntilor). Pour retrouver la teinte d'origine, on peut aussi poncer méthodiquement puis brosser pour éliminer les poussières avant d'envisager un traitement. Fastidieux ! Griser d'avance son bois Anticiper le grisaillement assure un vieillissement harmonieux à la façade. Si le badigeon à l'huile de vidange n'est pas franchement écolo, on peut en revanche choisir un bardage prégrisé (gamme "New Age", Sivalbp) ou encore appliquer sur bois nu un saturateur gris ("WoodCare" gris clair ou anthracite, Böhme).
Le bois est neuf Deux possibilités : appliquer un saturateur ou une lasure Le saturateur Le saturateur, composé d'huiles naturelles et de résines synthétiques, pénètre en profondeur les fibres du bois pour protéger, nourrir et imperméabiliser. Incolore ou légèrement teinté (aspect bois), il ne laisse pas de film de surface et ne s'écaille pas. Certaines marques recommandent d'appliquer auparavant une protection anti-UV ("SunCare UV 900" puis "WoodCare", Böhme). D'autres proposent des produits tout-en-un (Blanchon, Owatrol). Pour empêcher le grisaillement, il faut renouveler l'application les deux premières années, puis tous les 3 à 5 ans selon l'exposition du bois.
La lasure La lasure forme un film anti-UV microporeux laissant respirer le bois . Elle peut être satinée ou mate, incolore ou déclinée dans une large palette de teintes : tons bois, couleurs translucides (ne masquant pas le veinage du bois) ou opaques. Elle offre jusqu'à 8 ans sans entretien. Attention, en fin de vie, la lasure s'écaille, ce qui n'est pas très esthétique. Il faudra alors appliquer une nouvelle couche. Si la finition est encore en bon état, il suffit d'un brossage préalable. Dans le cas contraire, il faut d'abord poncer, voire décaper.
Comment vieillissent les bois sans traitement ? Le mélèze a une couleur jaune lorsqu'il est neuf, ensuite il devient argenté. Le pin et l'épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s'estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu. Le Douglas rougeIl perd sa teinte rosée au profit du gris.
Les résineux et le peuplier Traités par thermo-chauffage, ils ont un ton miel-caramel qui se transforme avec le temps en gris-argent. Le Red CedarIl passe du rosé au gris moyen. La Maison des Travaux d'Annecy vous accompagne pour votre projet de ravalement de façade. À gauche, un bardage en mélèze 3 ans après l'application du protecteur anti-UV "SunCare UV 900" de Böhme. À droite, le même bardage non traité.