Pour recevoir une facture énergétique correcte, il est important de prendre en compte plusieurs travaux. Par ordre de priorité, nous vous présentons l’intégralité des travaux à réaliser afin de réduire votre consommation énergétique de plus de 60% ! 

 

L’isolation thermique de votre logement

Il faut savoir qu’un logement correctement isolé peut réduire votre consommation d’énergie de 50% et même plus ! 

Outre le fait de faire des économies, grâce à ces travaux vous pourrez : 

  • réduire les nuisances sonores
  • accroître la valeur, lors de la vente de votre bien
  • augmenter la classe énergétique de votre logement
  • améliorer le confort en réduisant l’effet paroi-froide

Pour plus d’efficacité, traiter les zones de priorité : 

Les déperditions thermiques : 

  1. La toiture représente la plus grosse perte : environs 30%
  2. Les murs engendre une déperditions de plus 25% 
  3. L’air renouvelés et les fuites sont de 20%
  4. Les fenêtres représente 15%
  5. Le plancher bas : 10% environs
  6. Les ponts thermique : 5%

Les travaux de rénovation doivent de préférence s’effectuer dans cet ordre là. 


 

L’isolation extérieur : 

L’(ITE) l’isolation thermique par l’extérieur est l’un des meilleurs moyens d’isoler votre logement en supprimant les ponts thermiques situés sur les murs de votre façade. 

Avantage de l’ITE : 

  • très bonne performance thermique : avec la RT 2012, l’isolation répond aux exigences des bâtiments basse consommation et thermique, ce qui offre une excellente efficacité 
  • aspect esthétique : vous avez la possibilité avec l’ITE de choisir parmi un large choix l’aspect extérieur (matériaux, couleurs, textures…) en quelque sorte, vous pouvez mettre en valeur votre maison. 
  • assure la pérennité du bâtiment : pour empêcher les moisissures et la condensation, l’ITE permet de laisser la vapeur d’eau circuler pour éviter ces phénomènes. 


Changer le système de ventilation : 

Le rôle de la ventilation est de renouveler l’air, limiter la moisissures et éliminer l’excès d’humidité. Un bon système de ventilation évite l’apparition de ponts thermiques. 


 

Rénover vos portes & fenêtres 

Il est fortement conseillé d’installer des fenêtres double vitrage qui permettent une réduction de la consommation énergétique tant pour le chauffage que la climatiseur et cela élimine les phénomènes de condensation, sensation de vitre froide. 


 

La sélection d’un chauffage plus économique

  1. Le poêle à bois : le poêle à bois est l’équipement le moins onéreux à l’achat, d’autant plus que c’est la source d’énergie la moins chère du marché. 
  2. La chaudière à condensation à pellets : record de 105%, cette chaudière à la capacité de réchauffer même une grande superficie, elle est économique et peu onéreuse à l’achat. 
  3. La chaudière à gaz : 40% des Français se chauffent au gaz. Si vous êtes raccordé au gaz de la ville, alors cette chaudière peut vous faire réaliser plus de 30% d’économie. 
  4. La pompe à chaleur : malgrès qu’une pompe à chaleur à un prix de départ assez chère, elle vous permettra de faire 60% d’économie.