Si le bois naturel est un formidable matériau pour faire une terrasse contemporaine, il a cependant quelques inconvénients. La solution ? Du bois composite, un matériau à « l'effet bois » durable. Le bois naturel : un matériau qui s'entretient ! Tous les ans, il faut nettoyer en profondeur pour ôter mousses et lichens qui rendent la terrasse glissante. Il faut aussi appliquer une ou deux fois par an une huile pour nourrir le bois afin d'éviter qu'il ne prenne une couleur grise avec le temps.
Le bois composite : un matériau qui ressemble au bois.
Le bois composite est fabriqué à base de particules de bois liées par une résine (polyéthylène, polypropylène ou PVC). Ainsi, le rendu visuel est proche du véritable bois, bien que le toucher, lui, soit légèrement différent, plus « résineux ». On trouve également des bois composites de différents aspects visuels pour imiter différentes essences de bois parmi les plus courantes.
Le bois composite : un matériau sans entretien
Pas besoin de huiler, de traiter, de nettoyer à fond une terrasse en bois composite. Un coup de balai suffit. Et pour un gros nettoyage de temps en temps, elle se lave à l'eau de javel ou au nettoyeur haute pression. Les lichens, mousses, parasites et champignons ne se développent pas sur le bois composite. Les insectes ne s'y attaquent pas. Sa couleur ne change pas avec les intempéries. Son aspect reste le même au fil des années. Il est sans échardes et antidérapant.
Autre avantage : le bois composite est plus léger que le bois naturel, ce qui facilite sa mise en œuvre.
Petit inconvénient : à cause de la résine qu'il contient, il chauffe un peu au soleil.
Longue vie au bois composite
Étant donné que le bois composite ne s'altère pas avec le temps, il dure au moins aussi longtemps voire plus qu'un bois naturel. Attention cependant à choisir un produit de qualité, de seconde ou troisième génération, ou bien des lames « moussées ». Leur aspect est beaucoup plus proche de celui du vrai bois.
Le bois composite côté budget
Le bois composite de belle qualité (26 mm d'épaisseur, une seule essence de fibres de bois, garantie de 10 ans minimum, label NF Bois Composite) coûte à peu près la même chose que le bois exotique de belle qualité, en ipé ou en teck.
Exemple : pour donner une fourchette large, il faut compter entre 45 et 90 € du m², les contraintes d'entretien en moins ! De plus, il est sans échrde et antidérapant ! Notre courtier en travaux La Maison Des Travaux d'Annecy vous accompagne dans votre projet de création de terrasse.