Remplacement de fenêtres, la règle est claire : il faut favoriser les apports de lumière et de chaleur naturelles. Alors place aux baies vitrées lumineuses qui laissent voir le ciel ! Mais attention, sur le plan technique, aucune approximation n'est autorisée. Comment bien choisir ses baies vitrées ? Bien tenir compte de :
- leur étanchéité à l'air (on parle alors de classement A*E*V* comme Air/Eau/Vent) - de leur capacité à transmettre l'énergie solaire (facteur solaire Sw)
- leur coefficient de transmission thermique Uw (plus il est faible, plus la vitre est isolante)
- leur coefficient de transmission lumineuse (Tlw) ou capacité à transmettre la lumière incidente. Plus le chiffre est élevé, meilleur est le passage de la lumière
- leur indice d'affaiblissement acoustique (Rw) qui exprime les qualités d'isolation phonique d'un vitrage.
Nous vous conseillons fortement de choisir des modèles certifiés (Acotherm, Cekal, etc.), la mention CE attestant le respect des exigences de sécurité conformément aux directives européennes est obligatoire.
L'isolation : privilégiez l'orientation au sud, surtout pour les pièces de vie, pour bénéficier d'un maximum d'apports solaires en hiver quand le soleil est bas. La présence de protections solaires évitera un surcroît de chaleur l'été. L'orientation nord peu favorable, surtout en région froide ou en altitude, justifie éventuellement le triple vitrage (il présente un facteur solaire intéressant aussi), mais son usage n'est pas systématique. Tout est affaire de calcul de performance et de coût (rapport bénéfice/dépense).
Le confort d'été : Attention : la multiplication des baies vitrées ne doit pas transformer la maison en serre l'été. La température moyenne d'inconfort se situe entre 23 et 26 °C. Pour éviter cette situation, la réglementation impose pour les parois vitrées un facteur solaire (Sw) et un facteur de transmission lumineuse (Tlw) de référence identiques, déterminés en fonction de la zone climatique, de l'altitude, de l'orientation et de l'inclinaison de la façade. La ventilation : Dans un tel contexte, mieux vaut donc disposer de volets ou de stores extérieurs efficaces pour bloquer la chaleur et favoriser la ventilation naturelle, sans masquer la vue complètement (systèmes à projection, brise-soleil orientables, panneaux coulissants, etc.).
Étanchéité et pont thermique
Les menuiseries étant la principale source d'infiltration d'air (41 %), souvent en raison d'une mauvaise mise en oeuvre, la réglementation prescrit que l'étanchéité à l'eau et à l'air de ces éléments soit bien assurée. Mieux vaut confier leur pose à des spécialistes certifiés (Qualibat, certification "Pose portes et fenêtres")
Aluminium, bois ou PVC ? La nouvelle réglementation ne conseillant aucun matériau en particulier, vous n'avez que l'embarras du choix. Le PVC et l'aluminium dominent actuellement le marché du fait de leurs performances, de leur facilité d'entretien et, pour le PVC, de son coût. L'acier offre de larges possibilités créatives, une grande finesse (même sur de grands volumes), un entretien limité, mais son prix est plus élevé. Notre courtier en travaux La Maison Des travaux d'Annecy vous accompagne dans votre projet de remplacement de fenêtres !