Le remplacement d'une baignoire par une douche n'est pas anodin. S'il est possible de le réaliser soi-même, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous ne maîtrisez pas les bases du bricolage. La première étape consiste à déposer les tabliers qui entourent la baignoire, puis la robinetterie, avant d'enlever la baignoire en elle-même. "L'une des surprises est l'état du sol en dessous" explique Rémi Médarian. Il vous faudra peut-être poser du carrelage au sol avant d'installer le receveur de la douche ou, à l'inverse, enlever des carreaux de céramique pour que le sol soit parfaitement droit.
De même, derrière l'ancienne baignoire, le mur n'avait pas été carrelé. Vous devrez alors choisir entre plusieurs options pour recouvrir cette partie devenue apparente : la carreler, en choisissant le même carrelage que sur le reste du mur ou, au contraire, en alternant les couleurs ; la cacher, en posant un modèle de douche spécifique, avec une partie murale La question de la plomberie se pose rapidement. "Il est souvent nécessaire de déplacer les évacuations et arrivées d'eau, en fonction de la position du bac de douche" indique Rémi Médarian. Il convient alors de les déporter à l'aide de flexibles, ou de faire appel à un spécialiste pour repenser entièrement la plomberie."Le mieux reste de s'arranger pour positionner la douche en fonction de l'emplacement des tuyaux" ajoute Rémi Médarian.
Enfin, il vous faudra installer la nouvelle douche. Cette étape dépend du modèle choisi : cabine complète, modèle prêt-à-poser spécifique au remplacement d'une baignoire, bac receveur prêt-à-carreler ou douche à l'italienne ? Notre courtier en travaux de La Maison Des Travaux d'Annecy vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre projet de salle de bain.