Parquet huilé, parquet verni, parquet ciré : quel traitement pour protéger votre parquet ?

Tous les parquets en bois ont besoin d’un traitement de surface destiné à protéger le bois naturel exposé à l’usure quotidienne.

Que le parquet soit huilé, verni, ciré, la finition de protection reste la touche finale. Elle aura non seulement une incidence sur l’entretien mais aussi sur l’aspect visuel du parquet posé.Il existe un large éventail de finitions aux formules de plus en plus élaborées pour protéger longtemps votre parquet. Il existe de plus en plus de produits qui, en plus de protéger le parquet en bois durablement, préserve l’environnement (huiles et vernis écologiques) mais aussi votre santé (faibles émissions de formaldéhyde).

Dans tous les cas, il est impératif de respecter les règles d’entretien de votre parquet selon sa finition pour conserver durablement sa beauté naturelle.

Parquet verni, parquet vitrifié :
Le vernis appliqué en plusieurs couches sur le parquet en bois encore brut forme un film protecteur invisible et imperméable. Il laisse peu respirer le bois et empêche ainsi que les rayures ou les tâches ne s’incrustent dans le bois. 
Ainsi protégé, les variations de couleurs après oxydation et exposition à la lumière sont peu importantes, même si elles existent. 
Les innovations récentes ont permis d’offrir un large choix de vernis au rendu très varié : brillant, satiné, mat

Ce qu’il faut retenir : plus un vernis est brillant, plus les rayures sont visibles. A contrario, plus un vernis est mat, moins les traces d’usures sont perceptibles.

En fonction de l’usage et de l’intensité du trafic et des chocs, le vernis a une longue durée de vie : entre 10 et 15 ans.
Le parquet verni nécessite moins d’entretien qu’un parquet huilé, mais peut difficilement subir une rénovation partielle sur une même surface : le résultat ne sera pas homogène

Le parquet huilé-ciré :

Un parquet dit huilé-ciré subit le même traitement qu’un parquet huilé. La couche de finition est beaucoup moins liquide et offre ainsi une protection accrue et plus imperméable qu’avec des huiles naturelles. 
Cirer son parquet revient à le recouvrir d’une couche protectrice durcie qui remplit totalement les pores du bois.

Le parquet huilé, huile naturelle :

L’huile naturelle pour parquet valorise l’aspect naturel du bois tout en le protégeant par une fine pellicule. Naturellement très fluide, elle pénètre profondément dans ses fibres et le laisse respirer. Comme une crème hydratante, elle fait corps avec le bois. Un parquet traité avec de l’huile présente de nombreux avantages, et principalement d’être moins sensible aux agressions mécaniques. Les rayures peuvent donc être éliminées facilement à l’aide de produits adaptés permettant une rénovation partielle de votre parquet.
Plus exposé à la lumière, le bois s’oxyde et subira ainsi dans le temps quelques variations de couleurs qui ne le rendront que plus authentique.
Lorsqu’un parquet a été imprégné avec de l’huile pour parquet, il est possible, après un ponçage à blanc du parquet huilé, de procéder à une vitrification.

Le parquet huilé « durci aux UV » ou « huile UV »:

Très semblable au vernis mat, cette finition consiste à traiter le parquet par une huile spéciale séchée aux UV. Même principe que l’huile naturelle, la protection imprègne les fibres du bois mais laisse respirer le parquet. 
L’huile « durcie aux UV » offre quasiment le même rendu que l’huile naturelle (plutôt mat) à la différence qu’elle forme un film protecteur sur le parquet et le rend ainsi imperméable à la poussière et aux tâches. Cette finition met en valeur les veinages du bois pour révéler sa beauté naturelle. Votre parquet est protégé pour longtemps.

Le courtier de La Maison Des Travaux d’Annecy vous accompagne du début à la fin de votre projet en confiant vos travaux à ses artisans partenaires pour une rénovation de sol de qualité !