Détourner les matériaux de construction de leur fonction d'origine est un jeu que pratiquent souvent les architectes, il en va ainsi de cette structure métallique noire qui habille tout un mur du salon. Une pose professionnelle est nécessaire pour la cloison La mise en oeuvre d'un bardage métallique étant plus complexe et technique que celle d'un bardage en bois et PVC, ce revêtement de façade est moins courant dans l'habitat individuel.
Pour autant, le principe de pose est relativement similaire : les plaques métalliques sont vissées dans un tasseautage, qui peut être composé de lattes de bois ou de profilés métalliques, rapporté à la paroi. Le fabricant Rheinzink propose depuis avril 2013 un produit baptisé "Intérieur Line", spécifiquement conçu pour la création de décors intérieurs et de mobilier. Son maniement est certes plus aisé, mais l'installation doit cependant être réalisée par un professionnel.
Pour un parement mural intérieur, qu'on pourrait plus facilement comparer à un lambris, le détournement d'un bardage zinc peut paraître excessif en raison du coût (à partir de 80 € le m2, hors pose, en fonction du cours des matières premières) et de la technicité du matériau. Toutefois, les prix des bardages en acier galvanisé et aluminium thermolaqué sont comparables, et les options pour couvrir un mur de lambris métalliques ne sont pas légion.
Les fabricants de lambris bois proposent des finitions métallisées ("Déco Métal" chez Silverwood) et il existe des finitions métal oxydé pour les parements muraux en PVC (Grosfillex, lambris de la gamme "Attitude" et "Élément"). Si les prix sont moindres (de 25 à 15 € le m2), le résultat est très différent sur le plan esthétique de celui d'un zinc prépatiné. LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY vous fait gagner du temps et de l'argent !