Quelles sont les étapes à suivre pour aménager un souplex en surface habitable ? Avec le prix du mètre carré qui n’a de cesse d’augmenter, ajouté à la pénurie de logements dans les grandes villes, gagner de la superficie grâce à une extension de maison par le bas, devient bien souvent une nécessité. Composé d’un rez-de chaussée et d’un sous-sol, le souplex séduit aujourd’hui les amateurs d'espace atypique avec un prix 15 à 30% moins cher qu'un appartement classique de la même superficie.
Afin d’aménager un souplex en surface habitable, il est important de respecter certaines étapes. Assainir l’air et éliminer l’humidité Comme une construction classique destinée à être transformée en pièce à vivre, le souplex doit être absent de toute humidité, nuisible pour l’intérieur de votre logement et pour votre santé. Dans notre cas, le souplex, étant en sous-sol, il est sensible aux remontées d’eau par capillarité. Pour éviter tout désagrément dû à ce phénomène, un revêtement étanche sur les murs extérieurs peut être appliqué. Il est également possible d’injecter une résine dans l’épaisseur du mur afin d’empêcher toute remontée d’humidité. Une fois les murs isolés contre l’humidité, il est alors possible de poser le revêtement de votre choix pour habiller les murs sainement selon vos goûts.
Un souplex isolé et ventilé pour un confort optimal
Quelle que soit la pièce de votre habitation, une bonne isolation des murs contribue à votre confort. Les sols et les murs sont donc à traiter afin d’éviter les risques de ponts thermiques. Le souplex ne possède pas d’ouverture directe vers l’extérieur. Il est donc difficile d’apporter de l’air frais et de renouveler l’air vicié. La mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée est donc indispensable pour profiter d’un air frais renouvelé en continu. Pour être performante, les gaines de la ventilation devront couvrir l’ensemble de la surface du souplex. Les gaines étant placées dans un sous-plafond, une hauteur sous plafond de plus d’1m80 est nécessaire. Dans le cas où la hauteur sous plafond n’est pas assez élevée, il est possible d’implanter ces gaines dans l’épaisseur de doublage des murs.
Apporter une source de lumière naturelle dans votre souplex
Il existe différents systèmes pour apporter la lumière naturelle dans votre nouvelle pièce. La technique du puits de lumière permet d’acheminer la lumière du jour dans le cas où la pose d’une fenêtre n’est pas possible. Un conduit réfléchissant les rayons du soleil va chercher la lumière naturelle dans un endroit donnant sur l’extérieur et arrive jusqu’au plafond du sous-sol. Il est également possible de mettre en place un plancher de verre entre le rez-de-chaussée et le sous-sol ou bien d’installer des marches en verre dans l’escalier qui dessert le souplex. Le verre étant translucide, c’est une source de lumière naturelle pour votre souplex. Enfin, il est possible de créer un soupirail. Il s’agit d’une ouverture percée sur le sol extérieur de la maison apportant de la lumière dans votre souplex.
Vous désirez aménager votre sous-sol et créer ainsi un souplex ? Faites appel à LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY ! Après un rendez-vous pour comprendre et définir vos envies, LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY vous proposera un projet de souplex sur mesure. N’hésitez pas à faire une demande de contact pour plus d’informations. LA MAISON DES TRAVAUX ANNECY vous fait gagner du temps et de l'argent ! DEVIS GRATUITS