Une datcha est une maison de campagne qui rattache le citadin à la terre russe. Une isba, c’est une maison de bois, une habitation à demeure qui peut aussi devenir une datcha, surtout actuellement. Les Moscovites ont un attachement profond pour la « terre ». Chaque Moscovite se débrouille pour posséder ou jouir d’une petite « maison de campagne », maison coquette ou juste cabane, même au bord d’une route à grande circulation. Les isbas anciennes des riches paysans sont souvent magnifiques avec leur bois sculpté et ajouré, leur découpe en berceau en dessous du toit et leurs fenêtres à l’entourage ouvragé.

Souvent, une sculpture ou une décoration révèle les goûts du propriétaire : des anneaux olympiques pour un sportif ou un violon pour un musicien. Le toit a le plus souvent la forme triangulaire classique mais, parfois, il a la forme des granges américaines. Tout dépend des régions et aussi de l’âge de l’isba, les maisons neuves privilégiant ce dernier mode de toiture qui permet des pièces plus spacieuses au premier étage. A l’intérieur des maisons de bois, les interstices sont soigneusement bouchés avec une sorte de cordage de chanvre.

L’icône figure toujours dans un coin, encadré par son linge blanc. Le mobilier, le linge et la vaisselle représentent d’étranges analogies avec ceux des intérieurs de l’est européen et l’expression « grand Est » est parfaitement justifiée.

Notre courtier en travaux La Maison Des Travaux d'Annecy vous accompagne dans votre projet de construction de maison.