Les combles correspondent à l’espace qui, situé sous la toiture, est délimité par le dernier plancher de la maison. Il est indispensable de procéder à l’isolation des combles pour profiter d’une belle qualité de vie à la maison et ne pas voir son argent jeté par les fenêtres à cause d’une déperdition de chaleur pouvant atteindre 25 à 30 % en l’absence d’isolation. Afin d’intervenir au niveau des combles, différentes techniques existent. La solution retenue est fonction du type de combles à isoler. En effet, la méthode n’est pas la même selon que l’on souhaite isoler des combles aménageables ou des combles perdus.

 

L’isolation des combles aménageables

Les combles aménageables représentent un nouvel espace habitable facile à conquérir. En effet, en venant les envelopper par l’intérieur à l’aide de laine de verre, on met en place un manteau apte à bloquer l’intrusion du froid dans la/les pièce(s) et à y retenir la chaleur.

L’isolation entre chevrons est une technique d’isolation qui s’avère simple et rapide à mettre en œuvre. Elle consiste à poser l’isolant entre les chevrons. C’est en isolant en double couche que l’on obtient les meilleurs résultats en matière de performance thermique. L’isolation des combles aménageables par l’extérieur est également possible. Dans ce cas, on emploie la méthode du sarking.

 

L’isolation des combles perdus

Dans certains cas, les combles d’une maison ne peuvent être aménagés faute d’une hauteur suffisante sous la toiture. On parle alors de combles perdus. Bien que non utilisés pour créer un volume habitable supplémentaire, ce type de combles doit être isolé pour offrir à l’habitation une enveloppe thermique globale.

L’isolation des combles perdus ne ressemble en rien à celles des combles aménageables. En effet, on emploie généralement la technique de l’isolation par laine soufflée pour apporter une couche protectrice à cette partie de la maison qui ne sera pas exploitée. Le principe consiste à créer un matelas de flocons de laine grâce à une projection au sol via une machine à souffler. En procédant ainsi, on va permettre au logement de bloquer toute déperdition de chaleur pour en profiter au maximum à l’intérieur de la maison. L’isolation des combles par soufflage n’est pas la seule solution envisageable pour protéger sa maison dans le cas de combles perdus. L’isolation par laine déroulée se présentant sous forme de panneaux ou de rouleaux est une autre alternative. Déroulé ou posé directement sur le sol, ce type d’isolant ne nécessite pas de fixation particulière. Il convient juste de veiller à ne pas obstruer les bouches d’aération présentes en l’appliquant.

Bon à savoir : sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’aides de l’état pour isoler ses combles. Pour en profiter, il est notamment impératif de faire intervenir un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher du courtier en travaux de l’agence La Maison Des Travaux d’Annecy. Il pourra vous accompagner dans l’étude de votre projet d’aménagement de combles. Ainsi, vous pourrez envisager votre projet (création d’une suite parentale, d’une chambre d’amis, d’un bureau, d’un atelier d’artiste ou d’une salle de jeu…) avec un confort optimal à la clé, été comme hiver.