À son tour, le groupe Velux propose un projet de maison adaptée aux réglementations thermiques de 2020. À l’honneur, le confort de vie des habitants, avec une lumière naturelle et un renouvellement de l’air intérieur régulé. La maison fera l’objet d’une surveillance poussée, pour observer l’évolution dans le temps des installations. Le toit, surface active En France, Model Home 2020 a donné lieu à la construction de la maison Air et lumière, dans l'Essonne (91).

La bâtisse à ossature bois, d'une surface habitable de 135 m², a été inaugurée le 20 octobre dernier, après huit mois de chantier. La maison répond aux exigences du label BBC Effinergie, et des standards Haute qualité environnementale (HQE). "Pour la construction de la maison, nous nous sommes basés sur les référentiels du certificateur Cequami, qui nous fournit par ailleurs une attestation de suivi" précise Laurent Le Houerou. La maison doit être neutre en CO2, au moins pendant sa phase d’utilisation.

Une isolation de 40 à 50 cm permet de limiter le chauffage à une pompe à chaleur (PAC) extérieure et un plancher chauffant basse température alimenté par 35 m² de panneaux photovoltaïques. Le toit devient ainsi un acteur phare de la maison, puisqu’il fournit l’énergie et limite les déperditions thermiques. Par ailleurs, grâce aux ouvertures et fermetures intelligentes (brise-soleil orientables, volets et stores télécommandables), le toit régule les entrées de chaleur en été Les toits inclinés de la maison sont parsemés de fenêtres et d'ouvertures, afin de maximiser l'entrée de lumière. Notre courtier en travaux de La Maison Des travaux d'Annecy vous accompagne dans votre projet de construction de maison.