Vous prévoyez peut-être de rénover votre escalier ou d’en aménager un, mais vous ne savez pas quels matériaux peuvent être utilisés.

 

Pour cela, nous allons vous donnez quelques indications sur les matériaux disponibles, leurs avantages et leurs inconvénient, ainsi que les revêtements possibles.

 

 

Les escaliers en verre :

  • Les escaliers en verre sont très esthétiques et rajoute un côté moderne à votre pièce. De plus, la lumière pénètre facilement. Différents types de verres sont disponibles : verre feuilleté, verre armé, verre trempé. Enfin, le verre peut être teinté dans le couleur que vous souhaitez.
  • En revanche, le verre est très salissant et les traces laissées dessus seront très visibles. L’installation d’un escalier en verre est plus onéreux que les autres matériaux. Pour finir, le verre est plus fragile que les autres matériaux malgré le fait qu’avec les avancées technologiques, ce dernier est plus résistant qu’autrefois.

 

Les escaliers en béton :

  • Le béton est un matériau très solide. Un escalier en béton peut être installé en extérieur comme en intérieur.
  • Cependant, le béton est un matériau lourd. Pour installer un escalier en béton en intérieur, il va donc falloir réaliser une étude de résistance de la structure.

 

Les escaliers en pierre :

  • La pierre est un matériau solide et durable. La pierre possède une variété de finitions quasiment infini, elle s’adapte donc à tout environnement que ce soit en intérieur ou en extérieur.
  • Son prix reste tout de même élevé et varie énormément entre l’origine de la pierre, son épaisseur et sa qualité.

 

Les escaliers en métal (acier, inox, fer, etc.) :

  • Le métal est très résistant et s’accorde avec tout milieu. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, l’escalier sera capable de s’adapte. L’entretien varie en fonction du métal choisit, mais ce dernier reste relativement facile.
  • En fonction du métal, ce dernier peut être salissant. La température va être son plus gros point faible, les escaliers en métal seront très souvent frais, et s’il est posé en extérieur, l’été il sera alors brulant s’il est au soleil. Certains métaux peuvent aussi rouiller, ce qui est peut esthétique et qui fragilise donc l’escalier.

 

Les escaliers en bois :

  • Les escaliers en bois sont certainement le type d’escaliers le plus répandu. De part son prix, la facilité d’installation et sa robustesse. En effet, le prix des escaliers en bois est plus accessible que la plupart des matériaux : cela va varier en fonction de l’essence de bois utilisée (par exemple : le chêne, le hêtre ou encore le frêne). Le bois est le type d’escaliers le plus répandu, son savoir-faire d’installation est donc très connu par les artisans. Pour finir, le bois, en fonction de l’essence choisi bien évidemment, est un matériau très robuste qui va tenir dans le temps. Un autre petit plus du bois est que ce dernier est très bon acoustiquement parlant.
  • Malgré ses forts avantages, le bois possède aussi des inconvénients. Le bois peut-être attaqué par des champignons ou des insectes qui vont le détériorer, il faut donc l’entretenir pour éviter ces mauvaises surprises. De plus, le bois est un matériau qui travaille beaucoup, alors avec le temps vos escaliers se mettront à craquer.

 

 

Les différents revêtements :

  • Les tapis d’escaliers : ils sont peu cher, amélioreront l’acoustique et rajoutera de l’adhérence.
  • Le carrelage : il existe de nombreux motifs et couleurs disponibles, mais le carrelage coûte plus cher et adhèrera moins
  • La peinture : la peinture coûtera peu cher et vous aurez le choix de la couleur et du motif de votre escalier

 

 

 

Faire appel à La Maison Des Travaux

 

Vous souhaitez rénover votre escalier ou en aménager un dans votre domicile : faites appel à nous. Nous pourrons vous aider dans la conception de ce dernier en optimisant cet espace en fonction de vos demandes. De plus, notre réseau vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.