Originale sur le plan esthétique et ingénieuse sur le plan technique, cette innovation sera peut-être amenée à jouer un rôle dans l’avenir énergétique de notre pays. On peut le penser tant elle est séduisante et potentiellement de nature à répondre à de nombreux besoins énergétiques d’usage local.

L’arbre à vent ® a été mis au point à Paris par le cabinet d’études New Wind, spécialisé en recherche et développement dans la récupération d’énergie cinétique. Pour en comprendre le principe, le mieux est de s’en remettre à ses concepteurs : « L’arbre à vent ® est un système éolien innovant de production d’électricité en forme d’arbre, avec un tronc, des branches et des feuilles mobiles conçues comme autant de mini-éoliennes capables d'assurer puissance et autonomie (3kW correspondant aux besoins d’un foyer de 4 personnes hors chauffage).

Sa disposition à 360° et ses turbines très légères lui permettent d’exploiter les vents les plus faibles (seuil de démarrage abaissé à 2 m/s de vent) comme les vents plus turbulents (vents coulis, vortex, et autres courants d’air ignorés par les autres machines). Ses turbines étant dissimulées dans la forme même de l'arbre, il est en mesure de s'implanter partout, en ville comme à la campagne, sans choquer personne.

Mieux : parce qu’il a été voulu beau, L’arbre à vent ® entend réconcilier Nature et Technologie, Environnement & Besoins Énergétiques. » Dans le mensuel Côtes d’Armor Magazine, le créateur du projet, le scénariste et écrivain Jérôme Michaud-Larivière, insiste sur la capacité de L’arbre à vent ® à produire de l’électricité avec un flux inconstant et faible : 2 m par seconde, c’est l’assurance de pouvoir « produire de l’électricité 200 à 230 jours par an, contre 100 jours pour une éolienne traditionnelle », affirme-t-il. Une éolienne qui, précise-t-il encore, « nécessite un vent de 4 à 5 mètres par seconde pour fonctionner. » Jérôme Michaud-Larivière croit en cette innovation née d’une inspiration littéraire. Il n’est pas le seul car, nous apprend Côtes d’Armor Magazine, New Wind vient d’obtenir un prix de la création et surtout 250 000 euros de l’association d’investisseurs Armor Angels en vue de l’installation d’un projet industriel en pays de Saint-Brieuc.

L’arbre à vent ® sera donc développé en Bretagne dès l’été 2013 avant, peut-être, de s’étendre dans d’autres régions françaises et étrangères s’il parvient à convaincre les élus et les populations. Décliné en deux modèles de taille raisonnable (8 et 12 mètres de hauteur) susceptibles de produire respectivement 2,5 et 3,5 kW, L’arbre à vent ® dispose pour s’imposer dans l’avenir comme un incontournable vecteur de production de micro-électricité d’atouts très sérieux. Á commencer par celui d’être éco-responsable du fait, d’une part de son absence totale de rejet de CO2, d’autre part de son indépendance vis-à-vis des réseaux de transport d’énergie. Sur le plan esthétique, L’arbre à vent ® a les moyens de séduire les décideurs, tant en ville qu’à la campagne : avec son tronc en acier et ses feuilles de plastique, il s’inscrit en effet sans problème dans l’environnement, qu’il soit urbain ou campagnard, sans susciter le même rejet que les éoliennes.

Sur le plan de la pertinence industrielle, L’arbre à vent ® semble également très bien placé pour répondre à de nombreux usages locaux. Cela va de l’éclairage public et de l’alimentation des bornes de recharge des véhicules électriques à l’éclairage des vitrines de commerces ou aux besoins d’énergie électrique d’une habitation, un seul arbre pouvant répondre à la consommation d’une famille. New Wind va désormais aborder la phase de test de ses prototypes, et l’on en saura plus dans quelques mois.

L’arbre à vent ® se présente donc comme une aventure industrielle à suivre. Bon vent ! La Maison Des Travaux d'Annecy, facilitateur en travaux, vous apporte des solutions et chiffrages précis dans tous les corps de métiers du bâtiment pour réaliser votre projet d'extension, rénovation ou construction de votre maison ou appartement.