Ces dernières années, la cuisine ouverte a progressivement supplanté la traditionnelle cuisine fermée. Synonyme de convivialité et de partage, la cuisine ouverte sur le salon répond aux besoins actuels des familles. Il n’est donc pas rare que les propriétaires prennent la décision de réaliser des travaux pour ouvrir totalement la cuisine sur la pièce à vivre.

 

Les atouts de la cuisine ouverte

Donnant totalement sur le salon, la cuisine ouverte offre tout loisir de cuisiner à son aise sans se sentir coupé du reste du monde. Grâce à sa conception, la circulation y est particulièrement fluide. Dans le cadre de l’aménagement d’une cuisine ouverte, aucun problème, donc, pour envisager d’installer un îlot central de belle envergure ! Avec ce profil d’agencement intérieur, il est possible d’investir pleinement le style de sa cuisine afin de profiter d’une agréable vue depuis le salon.

 

Cuisine ouverte : les erreurs à éviter

Malgré l’engouement des particuliers pour la cuisine ouverte, quelques précautions s’imposent pour profiter au maximum de ce type d’agencement. L’idée est effectivement de donner vie à une cuisine fonctionnelle tout en faisant en sorte que la salle à manger reste chaleureuse. Faire dominer la cuisine ou lui créer une place discrète au cœur de ce grand volume, tout est question de parti pris. Dans le premier cas, on ne va pas hésiter à jouer sur la couleur pour lui permettre de ressortir, le tout en assurant une belle homogénéité à l’ensemble. On va oser les meubles imposants ainsi que les éléments hauts et bas. Dans le second, les coloris sobres vont occuper une place prédominante. La décoration va être minimaliste, les meubles plutôt bas et peu nombreux.

Cuisine au premier plan ou se fondant dans le décor, il va dans tous les cas être nécessaire de traiter le problème des odeurs… La mise en place d’une hotte performante va donc s’imposer. Le nombre et la disposition des rangements ainsi que la présence suffisante de plans de travail seront d’autres éléments à étudier avec soin. Pas question en effet que la cuisine ne soit pas suffisamment fonctionnelle et que les accessoires débordent dans le salon ! L’idéal pour concilier esthétique et pratique est donc de dresser un inventaire de tout ce que les meubles devront contenir. Cela permettra de réaliser des plans de cuisine adaptés aux besoins du foyer. Afin que l’électroménager ne soit pas trop présent visuellement, le réfrigérateur, le micro-ondes et le four encastrés seront privilégiés. Il faudra également prévoir un éclairage adapté.

 

La cuisine semi-ouverte, un intermédiaire intéressant

La cuisine semi-ouverte, cousine de la cuisine ouverte, répond parfaitement aux demandes des foyers qui souhaitent ne pas se sentir enfermés dans leur cuisine tout en conservant un niveau d’inimitié acceptable. Outre la pose d’un meuble de séparation cuisine/salon, une autre alternative peut être de procéder à la création d’une verrière intérieure qui va joliment fait office de délimitation entre les deux pièces tout en laissant circuler la lumière. Réalisée sur tout ou partie d’un pan de mur, ce type de création viendra donner du cachet à la maison.

 

Besoin d’aménager une cuisine ouverte ? Envie d’une cuisine américaine ? D’un bar de cuisine américaine ? Pour tout projet d’agencement de cuisine ouverte, La Maison Des Travaux d’Annecy vous accompagne !