C’est décidé, vous allez entreprendre une rénovation de cuisine ! Dans ce cadre, prenez le temps de bien réfléchir au préalable au style de cuisine que vous allez adopter car ce type d’achat représente un investissement sur le long terme. Que vous possédiez une mini cuisine ou une cuisine XXL, cet état des lieux des différents modèles de cuisine va vous permettre de savoir dans quelle direction vous orienter. Cependant, avant cette étape, il convient de choisir entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée…

 

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Visible depuis la pièce à vivre, la cuisine ouverte a l’avantage de communiquer avec le reste de la maison. Cependant, elle ne permet pas l’intimité rendue possible par la cuisine fermée. À chacun son mode de vie, à chacun sa cuisine !

 

La cuisine classique

Discrète mais efficace, la cuisine classique s’intègre dans tous types de maisons et d’appartements. Indémodable, elle se caractérise par un style doux qui privilégie les matériaux traditionnels avec comme couleurs dominantes le blanc, le blanc cassé, le marron et le beige. Côté look, on aime la retrouver sous forme de cuisine bois et blanc pour un effet épuré et frais. Simple mais efficace, cette cuisine apporte de la luminosité au logement.

 

La cuisine rustique

Authentique et chaleureuse, la cuisine rustique fait faire un bond en arrière ! Ravivant les souvenirs heureux passés aux côtés de nos grands-mères, elle se caractérise par l’omniprésence des meubles en chêne massif. Symbole de robustesse et de durabilité, on l’associe facilement à un sol en terre cuite ou en pierre. Rien n’empêche toutefois de jouer la carte de la mixité en apportant une touche de modernité dans cet espace traditionnel ! En effet, l’association des styles anciens et actuels peut aboutir à de somptueux résultats.

Flirtant avec ce style plus traditionnaliste, la cuisine style campagne se dégage des autres modèles de par son indéniable charme. La présence d’un piano de cuisson fait toute la différence. Avec les modèles de couleur verte, l’élégance est de mise. Plus classique en blanc ou en noir, ce style de cuisine plaît au plus grand nombre.

 

La cuisine contemporaine

Souvent adoptée car raccord avec la tendance actuelle en matière de décoration, la cuisine contemporaine se caractérise par des lignes épurées et une fonctionnalité optimale. Grâce aux différents formats des modules de rangement (meubles hauts, meubles bas, placards, tiroirs, étagères, tringles, range-bouteilles, tourniquet…) et à ses innovations techniques, elle incarne la cuisine idéale ! À travers sa déclinaison de matériaux, de textures et de coloris, la cuisine contemporaine offre une grande liberté de choix. Entre l’inox, l’aluminium brossé, les surfaces laquées et brillantes ou encore le verre, il y a de quoi faire ! Que vous optiez pour un total look blanc ou noir ou pour une cuisine alliant le bois et le noir, vous donnerez du caractère à la pièce avec une déco qui marque les esprits. La cuisine style béton, lui, joue au maximum la carte de la tendance, tout comme la cuisine industrielle, la cuisine en verre ou encore la cuisine minimaliste.

Pour tout projet de rénovation de cuisine, La Maison Des Travaux d’Annecy est à votre disposition !