Les travaux de rénovation d’appartement constituent le moment idéal pour envisager de transformer radicalement un petit appartement en logement fonctionnel et chaleureux. Grâce à une répartition équilibrée des volumes et à quelques astuces rangement, il est possible d’optimiser l’espace afin de ne manquer de rien et d’évoluer confortablement.

 

Aménagement d’appartement : ouvrir l’espace

Concernant l’aménagement d’un petit espace, tout se joue au niveau de la distribution de pièces. Une erreur fondamentale est de créer différents espaces en les matérialisant à l’aide de cloisons pleines. Pour aboutir à une bonne architecture d’appartement, il ne faut pas hésiter à conserver le volume du logement dans son entièreté en y associant des cloisons vitrées telles qu’une verrière intérieure ou encore des cloisons mobiles. Ce procédé consiste à installer des cloisons sur rails, roulettes ou galandage qu’il est ensuite possible de déplacer au gré des besoins. Ainsi, il est parfaitement envisageable de camoufler un lit escamotable derrière une cloison amovible. Le soir venu, il suffit de la déplacer pour déplier le lit. Les rideaux, stores japonais ou paravents sont également les bienvenus pour apporter de l’intimité aux heures choisies.

 

Prévoir suffisamment de rangements

Le problème des logements de petite taille renvoie souvent à l’absence ou au manque de rangement. Dans ce cas de figure, l’appartement croule vite sous les cartons, papiers ou autres effets personnels. Pour contrer ce problème, on n’hésite pas à investir dans un lit avec tiroirs intégrés, à installer des étagères sous pente ou directement dans les murs.

 

Opter pour des meubles sur mesure

La question du gain de place revient continuellement sur le devant de la scène lorsqu’il s’agit d’aménager un appartement. Les meubles gain de place sont parfaitement adaptées aux petits espaces. Dans ce registre, on retrouve le plan de travail, la table et le bureau rabattables.

Les équipements multifonctions sont également particulièrement ingénieux. On peut parfaitement envisager d’installer un meuble comprenant d’un côté un espace bibliothèque et de l’autre, des placards et des tiroirs de rangement. Ce type d’installation peut faire office de cloison en parallèle.

Une autre possibilité est de procéder à la création d’une mezzanine en utilisant un lit en hauteur. Ce système permet d’installer un canapé ou un bureau en-dessous. Le lit escamotable, au-delà de pouvoir être replié contre le mur, a également la possibilité de prendre de la hauteur en étant reconduit au plafond après utilisation.

 

Investissez les angles

Trop souvent délaissés à cause de leur forme, les angles font pourtant partie des espaces qu’il faut impérativement penser à exploiter dans un petit appartement, de surcroît lorsque la configuration du logement est biscornue. Les meubles d’angle sont parfaits pour créer une penderie, installer une étagère ou dessiner un coin bureau. Ce type de meuble a l’avantage de rester discret et d’épargner le volume de la pièce.

Aménager une cuisine petite surface n’est pas non plus chose aisée… Découvrez toutes les idées déco appartement de La Maison Des Travaux d’Annecy !

www.annecy.lamaisondestravaux.com