LA MAISON DES TRAVAUX ANNECY vous aider à mieux choisir l’isolation de vos combles et en faire un cocon douillet.

L’isolation par l’extérieur est plus efficace que par l’intérieur. VRAI. Cela présente plusieurs avantages. D’abord, les isolants extérieurs sont plans et peuvent être installés de façon homogène sous la toiture. Cela évite les ponts thermiques, difficiles à contrer avec les isolants intérieurs posés entre les chevrons. Plus efficaces et plus minces, ils sont en plus d’excellents isolants acoustiques. Ils permettent également de garder la charpente intérieure apparente et de gagner de la hauteur sous les combles.

L’isolation extérieure est réservée aux maisons en construction. FAUX. Mais pour poser un isolant extérieur sur une maison existante, il faut déposer la toiture (tuiles, zinc…), installer l’isolant puis reposer la toiture. Cela revient plus cher. On peut donc profiter de la réfection d’un toit en mauvais état pour poser un isolant.

L’isolation intérieure est très épaisse. VRAI. Il faut compter 30 cm d’épaisseur pour des isolants minéraux type laine de roche ou de verre. La norme RT 2012 conseille un minimum de 22,2 cm, mais c’est insuffisant en cas de canicule. Il existe des isolants minces, de 3 cm d’épaisseur environ, mais ils sont très coûteux et difficiles à manipuler car très fragiles.

Il existe des solutions d’isolation mixte extérieure/intérieure. VRAI. Quand cela est possible car ce sont les plus efficaces contre les pertes de chaleur. On pose un isolant extérieur (entre 3 et 10 cm d’épaisseur, selon l’isolant choisi) et un isolant intérieur. Cela permet d’être très performant tout en utilisant un isolant intérieur moins épais, de 15 à 20 cm au lieu des 30 cm préconisés pour des isolants standard (laine de roche ou de verre). En plus, on peut garder en partie les poutres apparentes.

L’isolation des fenêtres suffit. FAUX. La toiture doit être homogène : les isolations des combles et des fenêtres sont complémentaires. Si l’une ou l’autre est mal réalisée, c’est comme si l’on n’avait rien fait, ou presque, car on crée des ponts thermiques qui nuisent à l’ensemble. De plus, le toit est nettement plus exposé que les façades, c’est pour cela que son isolation doit être particulièrement soignée. On peut néanmoins être dispensé d’isolation des planchers, et profiter de la chaleur des étages inférieurs. Si une isolation acoustique est nécessaire, le liège en plaques ou en rouleaux est idéal, peu coûteux et plutôt naturel.

Il existe des isolants biologiques. VRAI ET FAUX. On considère que les isolants d’origine végétale (laines de chanvre, lin, bois…) ou animale (laine de mouton, plumes de canard…) sont naturels, même si leur mise en oeuvre nécessite souvent des composants chimiques. Néanmoins, l’énergie grise (polluante) utilisée pour les produire est moindre, et c’est déjà très bien. Dans les maisons « bio », on préconise la laine de bois, qui offre de bonnes performances énergétiques. Le problème de ces matériaux reste leur coût, trois fois plus élevé que pour les isolants standard. LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY, facilitateur en travaux vous apporte des solutions et chiffrages précis dans tous les corps de métiers du bâtiment.