Quand les enfants grandissent, il leur faut plus de place. Installer une chambre d’ado sous les combles peut être une bonne solution pour avoir une chambre plus spacieuse. 
De plus, pour les ados, avoir une chambre qui n’est pas au même niveau que le reste de la famille peut être une aubaine qui leur procure un fort sentiment d’autonomie.

Tout étant question de préparation, LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY vous présente les étapes nécessaires à ce type de travaux :

LES TRAVAUX AVANT LA DÉCORATION

Au sol, si votre maison est ancienne, il est probable que le plancher soit en bois. Le souci est que ce type de plancher n’isole pas du bruit et vous risquez d’entendre les déplacements du fauteuil du bureau et de la musique un peu trop forte. 

Pour isoler le plancher des combles et éviter que le bruit ne se diffuse dans toute la maison, trois solutions s’offrent à vous : mettre une sous-couche d’isolation phonique sous le parquet, choisir un ragréage aux propriétés isolantes ou encore isoler le bruit par le plafond de la pièce en dessous grâce à une couche de laine de verre.

AMÉNAGEMENT ET MOBILIER : DE VASTES POSSIBILITÉS !

Si vous avez le projet de refaire la chambre de votre adolescent sous les toits, veillez dans un premier temps à la hauteur sous plafond. 
En effet, à cette période, ils ne cessent de grandir et une chambre qui semble assez haute pour un ado de 13 ans eut s’avérer un peu basse pour un jeune homme de 17 ans. 

La tendance étant aux lits bas, de type futons, il est possible de placer le couchage au niveau de la sous-pente. Pour gagner de la place et éviter l’accumulation de meubles dans la pièce, vous pouvez aussi choisir un lit avec des tiroirs. 
Pensez également aux solutions de rangement en sous-pente qui permettront de rentabiliser l’espace et de stocker : vêtements, chaussures, sacs d’école et de sport, manuels scolaires…et profitez de ces étagères et portes de placard pour apporter de la couleur !

Côté bureau, il est préférable de le placer sous une fenêtre de toit afin que votre ado bénéficie de la lumière naturelle pour faire ses devoirs, mais aussi de la vue, quand il a besoin de faire une pause ! 

Pour un effet cosy où tous les secrets pourront être échanger à l’abri, pensez à aménager à votre ado un petit salon en sous-pente avec une table basse et des poufs colorés par exemple. Vous pouvez délimiter cet espace par un tapis de couleur qui apportera une touche cosy et conviviale. 
Enfin, pensez à exploiter pleinement les poutres. En effet, elles peuvent être utilisées pour accrocher des spots par exemple, soutenir les enceintes pour jouer la carte du home cinéma ou encore servir de supports aux instruments de musculation !

COULEURS ET LUMIÈRE : LE JUSTE COMPROMIS

Les adolescents ont tendance à beaucoup aimer les couleurs. Cependant, si votre ado a des problèmes de sommeil, il veut mieux éviter le rouge ou alors juste par petites touches. 

Si le choix des couleurs s’avère difficile, pensez aux testeurs de peinture qui lui permettront de voir le rendu directement dans la pièce. 
N’hésitez pas non plus à jouer avec les contrastes : une couleur sur un mur et le reste de la chambre dans une couleur plus neutre. Le blanc est tendance en ce moment et permet à la lumière de ses diffuser. 

De plus, cela permettra d’accessoiriser les murs blancs avec des cadres, des affiches ou des photos pour y apporter un peu de tonus. 

Pour le sol, favorisez les revêtements comme le parquet. Il réchauffe l’atmosphère selon sa teinte, est facile d’entretien et n’absorbe pas la luminosité à l’inverse de la moquette !

Vous envisagez l'aménagement de vos combles ?

Vous ne savez pas par où commencer ?

Sur Annecy et ses environs, pour la rénovation complète de votre appartement, maison oude vos combles, faites appel à LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY !