Le home cinéma permet de reconstituer chez soi une « mini salle de cinéma » et ainsi profiter pleinement du spectacle sonore et visuel d'un film comme d'un match de foot ! Il existe deux types de matériel home cinéma : les ensembles tout en un qui ont l'avantage d'être discrets et conviennent aux petites pièces de 10-15 m2. Puis il y a les ensembles home cinéma avec éléments séparés (ampli, lecteur dvd...) aux performances techniques plus poussées. Le premier point important, ce sont les câbles. Si vous souhaitez les encastrer, il est important de connaître le matériel avant de réaliser les travaux.

Ensuite, selon la forme de votre toit, vous serez sans doute amené à réduire la largeur de l'écran ou à le poser le plus bas possible. Vérifiez sur votre plan de coupe que votre écran s'intègre correctement entre les deux pentes du toit. On place généralement l'écran à 90 cm du sol. Pour s'asseoir, le choix dépend de l'usage que vous souhaitez faire de cet espace. Si celui-ci est uniquement dédié au cinéma, le mieux est de choisir des fauteuils relaxants placée en face de l'écran, en nombre suffisant, pour permettre à toute la famille de s'installer confortablement.

Si, au contraire, cette pièce permet aussi de lire, de se détendre à l'écart, il est préférable d'opter pour un canapé avec des fauteuils, ce qui donnera un ensemble plus convivial.

Petite astuce, choisissez un canapé convertible qui vous permettra de transformer cette pièce en chambre d'amis occasionnellement. Pensez aussi à bien isoler cette pièce acoustiquement ! Il est préférable de créer une cloison avec une porte à âme pleine entre l'escalier et votre salle de cinéma. Optez également pour des couleurs sombres et des matières absorbantes, par exemple une moquette au sol. Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux d'Annecy vous conseille !