A l’approche des beaux jours, vous avez peut-être une véranda que vous souhaiteriez protéger des coups de chaleur, ou vous aimeriez faire construire une véranda pour profiter de la saison estivale. Beaucoup ont déjà succombé à la tentation –et très peu le regrettent, mais ayez à l’esprit qu’en plein soleil, l’atmosphère dans la véranda peut vite devenir suffocante. Parce que la protection solaire d’une véranda se pense dès la conception, LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY vous éclaire aujourd'hui sur les différents moyens de limiter l’impact du soleil, afin que votre véranda ne se transforme pas en serre tropicale, et que vous puissiez vous y prélasser par tous les temps.

Grâce aux volets roulants ou aux stores extérieurs, contrôlez la température de votre véranda

- Stores extérieurs de toiture Nous vous conseillons de choisir des stores extérieurs en toile micro-perforée. Installés à 20 cm au-dessus de la toiture de votre véranda pour assurer le passage de l’air (et donc éviter la surchauffe), ils vous garantissent une ambiance agréable et la possibilité de voir au travers. Pour encore plus de confort, vous pouvez également choisir des stores extérieurs motorisés, voire des stores qui se replient dès qu’ils détectent des gouttes de pluie.

- Volets roulants Les volets roulants de façade s’installent à l’extérieur de la véranda et la protègent contre le soleil et les tentatives d’infraction. Ils présentent comme avantages de protéger vos meubles et tissus des décolorations dues aux rayons ultraviolets, de vous préserver des éblouissements par la réflexion du soleil sur les vitres, et d’être très robustes. Nous vous recommandons de les faire faire en aluminium, qui présente de nombreux atouts, et pour les garder en bon état plus longtemps, vous pouvez également les demander motorisés. - Brise-soleil Les brise-soleil, éléments d’architecture servant de pare-soleil, peuvent être fixes ou mobiles pour accompagner l’ascension du soleil, et permettent d’éviter la montée de la température dans votre véranda, tout en vous préservant des effets gênants des rayons du soleil comme les éblouissements.

Des stores et des films solaires intérieurs pour vous protéger de la chaleur

- Stores vénitiens, stores plissés, stores à rouleaux, stores bateau, stores à lames Tous ces types de stores se posent à l’intérieur et font partie de la décoration que vous voulez donner à votre véranda. Les stores vénitiens sont très appréciés depuis quelques années, notamment parce qu’ils permettent de choisir la luminosité grâce à la possibilité de relever et d’orienter les lamelles, et surtout parce qu’ils s’adaptent à tous les styles de véranda. Les stores plissés, les stores à rouleaux et les stores bateau peuvent se choisir dans une large gamme de coloris, et sont surtout demandés pour leur facilité à occulter la lumière mais peuvent présenter l’inconvénient de nécessiter l’huile de coude pour les remonter.

- Films anti-chaleur Ils se positionnent sur les vitres directement et permettent une meilleure régulation de la température. Les différentes teintes possibles sont très appréciées, notamment des architectes, et améliorent le confort de la vue tout en préservant l’intimité. Cependant, la pose de films anti-chaleur est très délicate car elle combine une bonne découpe, une bonne préparation des vitrages et une bonne pose. Nous vous préconisons donc de faire appel à un professionnel.

- Stores intérieurs de toiture Ils sont installés sous la toiture et s’adaptent à tous les types de vérandas. Ils peuvent revêtir toutes les formes et sont disponibles dans beaucoup de coloris, mais nous vous indiquons qu’un coloris clair aura tendance à laisser passer plus facilement la chaleur. Sachez que, bien qu’agrémentant votre décoration, les stores intérieurs en toiles ne participeront à la réduction de la température que si elles sont associées à une matière réfléchissante.

Pour définir la solution la mieux adaptée pour votre véranda, vous pouvez contacter LA MAISON DES TRAVAUX D'ANNECY !