Agrandir une pièce ? Comment déposer un mur porteur ?

Dans cet appartement, un long couloir est séparé du séjour par un mur porteur. À l’occasion de la rénovation de cette surface, nous avons fait déposer ce mur porteur pour agrandir l’espace. Il faut débuter par un petit travail administratif car vous devez d’abord obtenir l’accord des copropriétaires. En effet, les murs porteurs appartiennent à l’immeuble et non aux appartements qu’ils traversent. Un dossier complet incluant les plans de l’existant et du projet ainsi que l’étude d’un bureau d’études structure doit permettre de faire comprendre la mise en œuvre et rassurer tout le monde.

Bon à savoir, les copropriétaires ne peuvent s’opposer à votre projet que pour des motifs sérieux : si votre dossier n’est pas complet, si l’immeuble menace de s’écrouler, si la réglementation n’est pas respectée… Ils ne peuvent pas vous empécher de faire des travaux parce qu’ils ne veulent pas de poussière dans la cage d’escalier.

Si vous vous entendez bien avec les copropriétaires, vous pouvez faire voter en assemblée une autorisation de principe qui ne sera définitive que lorsque le dossier sera complet. Cela vous permet de gagner un peu de temps et de n’engager BE et agence d’architecture que si vous étes sûr d’obtenir l’autorisation. Dans notre cas, le bureau d’études a préconisé la technique du chevalement. Cela consiste à percer le mur porteur de part en part, au-dessus de la zone à ouvrir, en plusieurs points espacés d’environ un mètre pour y placer des poutrelles de soutien perpendiculaires. Elles sont maintenues en place par des étais de part et d’autre du mur. Ces poutrelles soutiennent ainsi le mur durant la démolition jusqu’à la mise en place du linteau.

Le BE à ensuite dimensionné la taille de la poutre de renfort à intégrer dans le mur : il s’agit ici de deux profils en UPN de 300 mm, soudés. Attention avant d’intervenir sur le mur, nous vous recommandons de faire établir un constat contradictoire avec les voisins du dessus et du dessous, voir un constat d’huissier. À cet occasion, vous relevez dans les appartements voisins les fissures existantes pour éviter que l’on viennent en cours de travaux vous en reprocher l’apparition. Il a fallu environ 10 jours à l’entreprise pour réaliser ce travail, pour un coup d’environ 5000€ HT.

Notre courtier en travaux vous accompagne sur l'ensemble de vos projets d'agrandissement de pièces !